Attention!!!!!......petit conseil d'ami


Lorsque j'ai décidé de donner une deuxième chance à ma vie, en me lançant dans l'étude de la réflexologie, je n'étais pas un expert en médecine douce, et je ne connaissais absolument pas toutes les professions affiliées au terme " médecine douce".
C'est en voulant m'installer comme thérapeute, et en constatant que les démarches pour mon installation étaient interminables, ( trois mois pour constituer un dossier), que je me suis posé pas mal de questions.
On a pas cesser durant ces trois mois à me demander des papiers que même certaines administrations ne connaissaient pas.
Si bien, que j'ai failli baisser les bras.
Ma première réaction a été de critiquer l'administration. A juste titre d'ailleurs, car imaginez vous un instant ce qui a pu me passer par la tête.....c'est vrai, en général "les paperasses administratives", c'est un parcours du combattant, alors "les paperasses administratives en Corse", c'est les 12 travaux d'Hercule!!!!!

Puis la semaine dernière, je suis allé passer mon grand oral auprès du directeur de la Direction départementale du travail (chose qui en général ne fait pas parti du protocole lorsque on s'installe à son compte).
Et heureusement que mon dossier était bien ficelé, car il m'a expliqué pourquoi.
Le terme "medecine douce" ou "thérapie naturelle" a été la porte ouverte à beaucoup de dérives.
Dérives sectaires, dérives sexuelles, dérives financières, et beaucoup d'autres, ont salies l'image de ces thérapeutes qui n'ont pour seul but d'apporter un plus, un complément, une alternative.

Amis bloggers si toutefois vous souhaitiez faire appel à la médecine douce, discipline qui s'avère néanmoins très efficace dans certains cas, n'hésitez pas à suivre ces quelques conseils:

1) un thérapeute est dans l'obligation de vous montrer sur votre demande avant toute intervention, son code de déontologie et de pratique professionnelle.

2) ne vous fiez pas forcément aux nombreux diplômes affichés sur les murs car avec " microsoft publisher", on peut en faire de très beaux en 5 minutes.

3) En cas de soins qui nécessitent de se dévêtir, assurez-vouz au préalable, que la thérapie que vous avez choisi l'exige.
exemple: en réflexologie, seuls et uniquement les pieds sont à poils.

4) Si le thérapeute vous demande de ne surtout pas parler de votre démarche de soins auprès de votre famille, amis, et médecins traitant, fuyez. ( ça c'est très important)

5) si on vous dit que si vous cessez les diverses séances, vous allez être encore plus malade, c'est que vous avez à faire à quelqu'un qui veux vous entraîner sur un terrain qui n'a plus rien à voir avec la médecine douce.

6)Logiquement au bout d'une ou deux séances, le thérapeute est parfaitement en mesure de savoir si vous êtes receptif à sa pratique, et au bout de 5 séances vous devez déjà vous sentir beaucoup mieux. Donc si on vous vend ( payable d'avance) une dizaine de séances, dites vous bien que vous n'êtes pas chez Yves Rocher( où on peut vous vendre un abonnement de soins de "confort"), mais bel et bien chez un praticien qui est censé agir bien et relativement vite.Le thérapeute doit aussi et surtout reconnaitre ses echecs si il est consciencieux.

Je sais cela fait beaucoup, mais beaucoup de charlatans ont fait d'énormes dégats financiers et psychologiques chez certaines personnes.

Il faut savoir que lorsque une personne fait appel à nous, c'est qu'elle a déjà essayée tout ce qui était faisable dans le cadre de la médecine traditionnelle, et que c'est une personne qui souffre beaucoup, donc il est inutile de la faire souffrir d'avantage, au contraire.......

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Bravo pource lmessage qui dit tout ce que l'on doit savoir. Il est vrai que je me fais suivre par mon médecin généraliste et que je fais des scéance de rééducation pour mon dos dans la piscine et ceci par un kiné et il est vrai que je ne connais rien à la médecine douce qui apporte beaucoup de choses positives en soi et au patient.

Jenny, une louve fibropensive & fibropoésies

Mon combat contre ma fibromyalgie
http://unelouvecombat.canalblog.com/

Site à visiter REGULIEREMENT !

30/10/06 01:28  

Enregistrer un commentaire

<< Home