1781,succès à Munich d'Idoménée de Mozart...2006,Idoménée censuré à Berlin pour provocation

En 1783, quand Mozart a du justifié son livret de l'Enlèvement au sérail auprès du capel maister Rosenberg ( le Dominique Baudis du CSA de l'époque), de la cour de Joseph II, alors que Mozart était accusé de grossièreté et faire l'apologie du libertinage, il rétorqua ceci: " je suis vulgaire je l'admet, mais ma musique, elle, ne l'est jamais".

Mozart n'a pensé qu'au coté artistique et musical de son oeuvre.

En 1781, Idoménée roi de Crète,fût donné à Munich et remporta un immense succès.
Idoménée n'aura pas le même succès en 2006, car il n'aura pas l'occasion d'être joué.

En effet, dans une scène, le roi de Crète rapporte les têtes de Poseidon, de Jésus, de Bouddha, et de Mahomet et les pose sur 4 chaises.
Pour cela, on annule les représentations de peur qu'il y ait des repressions de la part de certains islamistes fanatiques.
Le choix du metteur en scène peut être discuté, mais ce n'est pas cela qui me choque aujourd'hui.

Ce qui me choque aujourd'hui, c'est ce que j'ai entendu toute la journée à la radio.
J'ai entendu parlé de provocation vis à vis des islamistes.

je n'ai pas un grand cerveau mais ma logique me dit que un musulman n'est pas forcément un islamiste, et que grand nombre de musulman ne sont pas scandalisé systématiquement à chaque fois que l'on fait une allusion à mahomet.
Par exemple, moi qui suis de confession catholique non-pratiquant, je ne suis pas scandalisé et ne me sens pas provoqué quand je vois Don camillo prendre un fusil pour mettre un pruneau à Pepone, ou quand je regarde " mon curé chez les nudistes"!!!
D'autant plus que dans ce cas precis il y en avait aussi pour Jésus et Bouddha.

Mais au fait, elle est ou la provocation???

Dans un opera de mozart?

Ou alors:

quand on achete Doc Gyneco représentant les jeunes racailles des cités( vous vous rappelez de " on va vous en debarasser de ces racailles") pour qu'il adhère à l'UMP?
Ah oui, j'oubliai que certaines de ces racailles vont être de potentiels électeurs maintenant.....

Quand aujourd'hui on se souvient que des hommes des colonies y compris des musulmans, se sont battus pour la france dans différents conflits, mais pendant 45 ans on voulait pas en entendre parler....et surtout pas les considérer comme des combattants normaux.Là maintenant c'est important de leur donner la pension qu'ils meritent depuis longtemps, ce sont des electeurs potentiels...

Quand de nos jours la plupart des gens vivent grâce à leur découvert autorisé.....


Quand dans les deux camps politiques, on les voit se traiter de nom d'oiseau, se faire des coups de p.... pour être le seul candidat désigné, sachant très bien que quels que soit le bord, une fois élu, ils se serreront tous la paluche et se taperont dans l'épaule...

Quand Nikos Aliagas annoncera ou pas la sortie du chateau de gael ( désolé j'ai pas pu m'en empêcher, mais sans vulgarité cette fois ci...)

Elle est ou la provocation??????

Je me souviens d'une phrase de Coluche, qui disait à propos des disques " il suffirait que les gens ne les achète pas pour qu'ils ne se vendent pas".

Ce serait chouette, qu'on arrête d'entretenir un climat de peur et de psychose, car je pense qu'en agissant comme ça, on ne fait que de la publicité aux intrégrismes, aux extrémismes.

Toujours est il que Idoménée c'est un super opera avec des superbes vocalises, des arias de feux de dieu ( pardon),une orchestration superbe.
Et que les Berlinois en seront privés, nom de d..... d'une pipe!!!!!!

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Saladin, en rentrant a Jérusalem a interdit de tuer qui que ce soit, épargner femme enfants et viellards, et si les uns (hommes) lèvent leurs épées contre vous afin de vous tuer, défendez vous, a t il dit.
qui dit que les vrais musulmans sont des islamistes, l'islam est loin de montrer quatres têtes de n'importe quel personnage et l'exiber afin de montrer un art qui ne peut devenir de tel.
qui incitait, il y a quelques siècles de la (période de Mozart) a ramener des têtes! n'est ce pas ca du térrorisme!ou appelez vous ca de l'art!!!
l'art est aisé, la critique est difficile, rien de plus difficile que de critiquer un qui a marquer son temps mais il etait ignorant de ce qu'il inventer comme scène.

je me révolterais si un jour la scène sera de ramener la tête de Moise ou même de Jesus...car eux c'est des pures et des saint qu'on ne pourra guère arriver a leurs cheville...

18/12/06 20:39  
Blogger Reflexo2A said...

Cher " ANONYME", comment ne pas être d'accord avec une partie de votre commentaire!!!!!
je suis très heureux de votre commentaire bien qu'anonyme,car cela me fait dire que les blogs suscitent, eux, au moins de vrais débats.
j'ai écris cet article en me disant que bien sûr c'est tellement plus facile de faire débat sur un évênement culturel, dont les gens du peuple n'ont pas toujours accès.mais ce qui est sûr, c'est qu'en faisant la une avec une information de ce genre,on a évité de parler de problèmes concret preoccupant.j'ai voulu surtout insister qu'en faisant naître des psychoses, cela pourrait nous jouer des tours facheux dans quelques mois.

18/12/06 21:12  

Enregistrer un commentaire

<< Home