De l'un vint le deux, et du deux naquirent toutes choses


Qui ne connait pas ce symbole? Très en vogue chez les créateurs de bijoux fantaisies, des créateurs de modes, des tatoueurs, et des écoliers scribouillant ce signe avec leur stylo plume sur un petit coin encore vierge de leur trousse afin que les aiguilles de leur montre semblent tourner plus vite, ce symbole est universel.

Mais en connaissons-nous reellement sa signification?......Moins sûr...

La philosophie du Yin et Yang sous-tend la pratique de cet art médical. Elle implique que tout dans l'univers se trouve en perpétuel état de changement. l'univers est le domaine de l'impermanence, laquelle se manifeste dans Yin qui devient Yang, et inversement. Les deux sont relatifs, et non absolus: tout existe sous la forme d'opposés complémentaires. l'ombre n'existe que par rapport à la lumière et il en est de même de complémentaires opposés tels que jour-nuit, froid-chaud, action-repos, haut-bas, homme-femme, etc..... Les deux aspects n'ont d'existence que l'un par rapport à l'autre.

Yang: est la force centripète, force de contradiction, de pression, de cohésion: produit la chaleur, la lumière, les radiations chaudes, la densité, l'activité, la pesanteur, la vitesse, la sécheresse, les formes ramassés, trapues, horizontales, ainsi que ce qui est dur, qui a tendance à descendre, etc...

Yin: est la force centrifuge, force d'expension, de dilution, de depression: produit le froid, l'obscurité, la passivité, l'humidité, la lenteur, ce qui est mou, ce qui a tendance à monter, les formes hautes, élancées, verticales, etc...

Mais que veut dire ce symbole en médecine chinoise?

Sont classés Yang les organes solides et denses tels le coeur, le foie, la rate.
Sont classés Yin les organes creux comme l'estomac, la vessie, les intestins.

Tout comme la definition du Yin et Yang, chaque organe a aussi son complémentaire.

Cela signifie pour faire simple, que si on souffre d'un mal à un organe ou partie du corps, il est fort probable que l'on souffre également à son organe ou partie du corps complémentaire.
Par exemple, poumon....... colon
coeur...... intestin grêle
reins........vessie
rate........estomac
foie........vésicule biliaire

En réflexologie, afin d'être performant dans le soin que l'on donne, il est imperatif de ne pas négliger les zones de correspondances.

Amis bloggers, j'espère que ce bref exposé concernant la partie thérapeutique de cet article vous permettra de mieux comprendre certains fonctionnement de notre organisme.

je terminerais en me permettant de vous donner un petit conseil tout à fait amical et sans aucune prétention:

"Prenez le temps d'écouter votre corps, car il nous dit tout, il est formidablement bien programmé"