Le musée Grévin Barbier!!!!!!!....


En visionnant pour la " jenesaispluslacombienièmefois" le "maître d'école" avec Coluche, il m'est venu à l'esprit le souvenir de mon école primaire.
Tout d'abord mon premier instituteur, Monsieur Seryes, vêtu de sa blouse bleu, nous faisant une dictée en doublant les ll des mots " caille, papillon" pour bien nous faire comprendre qu'il y avait ces doubles lettres dans ces mots là.
Ensuite m'est revenu à l'esprit, la couverture de ce que l'on appelait " le cahier de composition, support sur lequel se jouait notre évaluation.
Puis ce fût le tour, des 45 tours en plastique mou, que Monsieur Seryes utilisait pour nous faire chanter.je me suis même souvenu d'une chanson, "le coucou a fait son nid sur l'arbre", où pendant que nous chantions, notre maître jouait la mélodie à la flûte ( quel brouhaha)

je ne peux écrire ce petit moment de nostalgie, sans me souvenir de l'odeur de l'alcool à brûler qui était utilisée pour nos polycopies et qui impregnait la salle de classe.

Enfin le fabuleux cadeaux lorsque le matin, en ouvrant notre cahier, nous découvrions un " bon pouant" ( je traduis : bon point), que notre instituteur avait discrètement glissé après une correction de devoir.

C'est marrant je me souviens d'un coup de tout les noms des institeurs qui enseignaient dans mon école:
Monsieur Séryes
Monsieur calvignac, qui lorsque nous n'étions pas sage tirait la racine de nos cheveux devant l'oreille,
Monsieur Rey et monsieur Galop qui devaient avoir le même fournisseur en chapeau
Madame Dalet et madame Granier
Et enfin Madame Perez.

Je viens de me rendre compte à l'instant en écrivant ces lignes, que ma génération a connue les deux styles d'instit: les traditionnels avec tout le charme et la poésie qu'il y a autour, et les modernes, ou par des jeux à la con, on était censé apprendre quelque chose.


Ahhhhh........souvenirs....souvenirs.....

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

que dire de l'odeur de l'éponge mouillée pour effacer l'ardoise, enfermée dans sa boite .Que d'application pour obtenir un bon-point, il en fallait dix pour avoir une image!c'était la carotte pour faire avancer le baudet.......

25/8/06 22:03  

Enregistrer un commentaire

<< Home