De la musique instrumentale à la musique des doigts

Ne jamais dire jamais!
Dans ma modeste et courte carrière de musicien, j'ai eu la chance inouie de voyager, de rencontrer, d'enseigner, d'échanger et surtout de transmettre des émotions, du bonheur, une forme de bien-être aux gens qui ont eu l'occasion le temps d'un concert, d'entendre raisonner la musique que je jouais avec passion.
Je n'ai pas vu passer ces années, tant je les ai vécue à 100%.
Je fais partie de ces gens issus d'un milieu ouvrier, et dans la majorité des cas, des gars comme moi ne sommes pas prédestinés à changer de catégorie sociale ( dixit les études à la mord moi le noeud qui coùte un fric fou aux contribuables).
Au jourd'hui je peux affirmer avec certitude que lorsque l'on a un rêve, peu importe nos origines diverses, il faut foncer à fond envers et contre tout et bousculer le destin.
C'est ce que j'ai fait avec ma tête à vendre des lacets.........
J'ai très souvent remarqué qu'il était très difficile d'être crédible quand on se dirigeait vers un horizon artistique avec l'état d'esprit, la manière de vivre, et la philosophie qui est propre à ce milieu.

Vous souvenez-vous de cette phrase de Coluche?
"- Qu'est ce qu'il fait ton fils?
- Il est danseur.
- Ah ben le mien aussi est PD!"

Ou encore:

" - qu'est ce que tu deviens?
- ben cette année je passe mon prix au conservatoire de Paris.
- mais à part ça, tu fais quoi comme études?"

Pas de problème je fonce, je fais ce que j'aime et je t'em...........

Tout cela ne m'a pas empêché de continuer et de vivre ce qu'il y a de plus beau à mes yeux, la musique de l'intérieur.
C'est très difficile de décrire ce que l'on ressent quand on monte sur scène, quand il y a des lumières partout, le public qui applaudis, le silence quand le chef d'orchestre rentre, et les premieres notes de musique qui resonnent dans un silence absolu.

J'aimerai simplement vous dire à la façon de Jean-pierre Marielle dans le film: "Les galettes de Pontaven":
"Aaaaaah quel pied! Mais quel pied........"

D'autant plus que dans ces moments là, dans ma tête je pensais toujours à la chance que j'avais d'être là. Pas une fois ma vie n'a pas défilée dans ma tête avec une succession d'image:
- ma grand mère Hortensia et son chat pompon dans sa maison du nord parfumée à l'odeur de coke chaud
- la salade piémontaise de ma tante Evelyne
- la règle de trois que ma belle soeur a tout un dimanche entier essayé de m'expliquer ( reconnaissance eternelle)
- mon frère que j'ai grand plaisir à voir mais que trop rarement
- mes nièces
- mes parents
- mon dernier mac Do qui m'avait fait foiré mon dernier concert
-a la vallée d'Aure qui m'a vue grandir au fil des étés
-mon oncle, trompettiste, que je n'ai pas connu, mais qui a certainement eu un rôle capital dans le désir de faire ce métier.
-le patois du nord de mon oncle Gilbert, heureux de me faire écouter le dernier cd qu'il a acheté

Et tant d'autres choses.........qui semblent banales mais oh combien savoureuses!


Et puis un jour patrata...........

Changement de disque:

Un déménagement, un gouvernement qui a pour but d'abrutir son peuple pour pas qu'il se révolte et qui suprime ses budgets culturels et tout les budgets qui faisait du bien aux français ( recherche, éducations et j'en passe), et un doigt cassé ( un des plus important pour tenir mon instrument de musique), et va commencer une lente mais neanmoins efficace periode de speleologie.....

Une période où je participe au succès de l'industrie pharmaceutique,et au florissement des distillerie irlandaise de whisky ........



[ à suivre..............]