La réflexologie......brève présentation


Les principes de la réflexologie remontent à des temps très anciens (3000 ans avant JC) mais c'est au docteur William Fitzgerald, médecin américain du début du siècle que nous devons les fondements modernes de cette thérapie.
La réflexologie intègre de nombreux principes de l'acupuncture et du massage.
Elle consiste à masser des points de la plante des pieds ou des mains qui correspondent à un organe ou à une fonction physiologique.Ces champs d'application sont des plus variés, considérant que la personne forme un tout - corps et esprits, elle débloque l'énergie qui est en nous et la fait circuler à travers le corps.
En chine, la réflexologie est pratiquée comme une médecine à part entière,car elle est considérée comme la petite soeur de l'acupuncture.

En Egypte, des archéologues ont pu trouver la plus vieille représentation d'une séance de réflexologie.

Le docteur Fitzgerald étudia la somatotopie du corps humain, c'est à dire le fait que différents tissus et organes puissent être reliés entre eux au niveau d'une certaine zone du corps.Il sélectionna dix zones réflexes principales et démontra qu'il pouvait déclencher un effet antalgique à distance en stimulant seulement un point du corps.
Eunice Ingham permis à partir de 1938, de vulgariser les recherches de Fitzgerald et de faire connaitre la réflexologie dans le monde entier.C'est à elle que revient l'appellation " réflexologie".