Les poilus


En reprenant contact avec mon ordinateur, je suis bien évidemment allé de suite sur l'excellentissime blog de Gravos dont je ne vous recommanderais jamais assez d'aller le visiter ( le lien étant sur mon blog), je suis tombé sur un de ses articles passionnant relatant des différents monuments aux morts que l'on peut trouver sur la plupart des places principales de nos contrées.
Suite à cela j'ai souhaité vous parler d'un livre qui m'a beaucoup ému, intéressé, bouleversé, et qui, pour les gens de ma génération est un témoignage très réel de ce qu'a été la réalité de la première guerre mondiale.
Il s'agit du livre intitulé " Paroles de poilus". C'est un recueil de lettres et de récits personnels de soldats, ecrit sur le front.
Des mots écrits dans la boue et qui n'ont pas vieilli d'un jour.Des mots déchirants, qui devraient inciter les générations futures au devoir de mémoire, au devoir de vigilence, comme au devoir d'humanité.
De plus, j'ai trouvé le texte intégral aux éditions " librio" dont de nombreux ouvrages sont à deux euros( et oui! les catégories les plus modestes ont aussi droit à l'accès à la culture et à l'histoire)
Franchement, à mon avis, une fois que vous aurez lu ce livre, vous verrez beaucoup de choses différemment.