La surmédiatisation.....ça ne peut être que bon....évidemment


Le but de mon petit mot n'a pas pour but de lancer le débat sur l'euthanasie....
Je souhaite simplement vous faire part d'une expérience concrète.

Le vendredi j'exerce dans un service d'oncologie et de soins palliatifs.

PRECISION: SOINS PALLIATIFS NE SIGNIFIE PAS ETRE A L'ARTICLE DE LA MORT!


Donc le vendredi,le matin je concentre toute mon énergie à diminuer les effets secondaires des chimio thérapie, et l'après midi je travaille plus en soins palliatifs.

Nous sommes vendredi soir, j'ai effectué ma journée et je suis en colère!!!!!

La majorité de mes patients à l'hôpital consacre un budget non remboursé par la sécu à louer un poste de télé ( 4 à 20 euros la journée), afin de se vider la tête, et de se changer les idées pour oublier le simple fait qu'ils sont conscient que la fin approche pour eux.

En marge de cela, cela fait quelques semaines que l'on parle essentiellement de Chantal Sébire qui a fait la demande d'une fin légalement assistée...

C'était son choix, et je ne polémiquerai pas.

Ce que je sais c'est que tous mes patients aujourd'hui était déconfit car en guise de changement d'idée, voilà plusieurs jours que les médias leur renvoit leur propre destin en pleine figure.

Ce que je sais aussi par modeste expérience, c'est que j'ai vu souvent des patients qui au début me parle effectivement d'euthanasie en parfaite conscience, et qui dans les ultimes instant de leur vie s'accrochent à la vie d'une manière impressionnante. La situation devenant plus pénible pour l'entourage que pour les patients eux mêmes.

Les medias ont ils si soif que cela de misérabilisme????

Quand on est en pleine forme ou derrière un micro, c'est très facile d'avoir des grandes théories et un avis sur la question. Quand on y est confronté, c'est une autre chanson....

Un grand nombre de personnes sont ce soir à l'hôpital dans un service qui sent pas bon l'espoir, alors mesdames et messieurs les journalistes arrêtez de faire tout un foin dans le seul but de vendre vos papelard qui puent de plus en plus, car enfin merde, c'est pas donné la location d'une télé à l'hôpital.........pour se changer les idées.......

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

en cours d'intégration dans un service de soins palliatifs en tant que reflexologue besoin de feed back concrets. Possible? tu peux me contacter sur mon blog eveilparletoucher

6/6/09 21:53  

Enregistrer un commentaire

<< Home