Alzheimer, encore et toujours...


Durant la campagne électorale qui vient de se terminer, on a beaucoup parlé des ravages que la maladie d'Alzheimer allait faire dans très peu d'année.

Dans le cadre de mon activité en milieu hospitalier, je suis confronté à cette pathologie.


La maladie d'Alzheimer c'est quoi?


C'est une affection dégénérative du système nerveux central où l'on trouve deux types de lésions:

- les plaques séniles

- les dégénérescences neuro-fibrilaires entrainant la mort du neurone.

Ces lésions sont visibles: - dans l'hyppocampe

- dans les aires associatives postérieures.


Tout cela associe la maladie d'Alzheimer à une démence.

On trouve différents types de démence:

- des démences vasculaires pures

- des démences mixtes

- des démences fronto temporales

- des démences parkinsonniennes

- des démences " à corps de lewy"


Comment la maladie d'Alzheimer se manifeste t'elle?


Par des troubles de la mémoire, des troubles des fonctions cognitives, par la perte de reconnaissance.


Les symptomes: agitation, agressivité, depression, apathie


Que se passe t'il en fait?


- le cerveau pert ses neurones

- perte des facultés cognitives, du raisonnement

- lésions cérébrales

- perte de facultés de communication.



J'en termine là avec des données plus ou moins scientifiques.


je voudrais modestement me permettre de donner quelques conseils pratiques.


Lorsque un de nos proches présentent des attitudes inhabituelles, que faut t'il se poser comme question?


- Est ce le comportement habituel de mon proche?

- Quel est le trouble du comportement?

- Est ce une survenue brutale?

- est une évolution chronique?


Un test infaillible pour déceler la maladie d'Alzheimer:


il s'agit du MMSE ( mini mental state examination), c'est un test de question simple dont le score final obtenu permet dans un premier temps si il y a une démence ou pas.


Cette maladir connait différents stades dans son évolution, laissant la famile et les proches bien démunis.


Ce que la famiile doit éviter:


Il ne faut pas oublier que le malade reste toujours une personne.


"Je vais vous dire ce qu'il ressent et comment faire"

Le patient est toujours une personne, la parole est au patient, le patient reste acteur de sa vie


"On lui a dit qu'il venait ici pour se reposer"

La vérité due au patient


"Je ne viendrai plus tous les soirs, de toute façon elle ne me reconnaît plus"

Le découragement de l'aidant


"depuis qu'il est malade, je ne vois plus personne"

l'isolement social


"Je n'ai plus une minute à moi"

épuisement des aidants


En réflexologie, je tente de relaxer au maximum les patients afin que leur quotidien soit moins agité.

Aucune étude clinique n'a été effectuée sur les bienfaits, mais à titre personnel je pense qu'une approche relationnelle du toucher avec ces patient est très importantes et améliore incontestablement l'état général, momentanément.



Voici un lien utile: www.institut-alzheimer.org